mercredi 23 juin 2010

Congo

Dans deux déclarations qui ont fait grand bruit à l'époque, les évêques du Congo puis ceux de l'Afrique centrale ont dénoncé le rôle néfaste de l'exploitation du pétrole sur la vie des populations de leurs pays respectifs. Appauvrissement, conflits… C'était en 2002. Ils brisaient le tabou. Au Congo, la 4e guerre civile en 10 ans n'était pas terminée, laissant la région du Pool, la plus développée jusqu'alors exsangue. (...)

lundi 7 juin 2010

Cher Théodulos ...


... j'ai lu ce texte avec passion. Sa diffusion sera limitée, mais je l'espère, assez élargie pour permettre à d'autres Bernadette et Alfred du 93 et au-delà de mieux deviner les questions tant humaines que géopolitiques qu'un homme comme toi peut exprimer au nom de beaucoup qui se taisent.
Cela fait mal, mais tu as su employer un ton où l'humour et l'espoir ne sont pas absents, dans un ardent désir de faire la vérité sur les souffrances cachées des Congolais, tes frères, restés au pays ou...expatriés. Et d'autres de ce grand continent, riche et spolié.
MERCI.
Je vais garder ce brûlot, le relire, m'en nourrir, comme on mâche une boule de manioc, afin de m'en faire humblement l'écho chaque fois que je pourrai, et de mieux écouter ceux qui en témoignent. On se sent petit...
Bien fraternellement à toi et aux tiens dans le Christ Seigneur,

 
+ O. de Berranger