mercredi 9 janvier 2019

Mes vœux pour l'année 2019


Année 2019 : Résolument, l’année de la RED
·         Réconciliation
·         Efficacité
·         Détermination
     Pour vaincre, "mu Nunga" !
Vaincre qui ? Vaincre quoi ? Comment et pourquoi ?
2018 nous a révélé des failles considérables sur nos édifices familiaux, amicaux, sociétaux et consorts… faute d’harmonie en nous.  Des manques de justice sociale, des manques de vertus, des manques d’humanité. Alors, le déclin et le désastre se sont invités à nos portes, dans nos relations, dans nos foyers, sur nos lieux d’exercice professionnel, dans la collectivité locale qui nous abrite. Le déséquilibre relationnel a fait place au grand malaise social qui a donné naissance aux gilets jeunes, expression de la fin d’un monde avec ses systèmes névralgiques. Nous l’écrivions dans notre essai « MATALANA », autoédité au premier trimestre 2013 ( ouvrage encore disponible et diffusé par nos soins).
Il nous incombe individuellement de recoller les « Nzenga » (les morceaux) éclaté de nos cœurs brisés par d’innombrables blessures. Dès lors, la Réconciliation s’impose pour aller de l’avant avec une nouvelle année qui nous en donne l’impulsion et les possibilités, si nous voulons évidemment y investir de nos capacités.
  Réconciliation des mémoires, par un devoir de vérité sur nous-mêmes et sur les choses (les faits, les conjonctures) qui nous préoccupent.
   Réconciliation avec les autres, par la reconnaissance des fâcheux qui ont brouillé nos relations harmonieuses.
   Réconciliation avec la Nature, la Terre-Mère (Mama-Ntoto), par la réappropriation des lois cosmiques(le KIMUNTU aidant !)
   Se réconcilier pour harmoniser notre Etre dans sa dimension trinitaire.
Tout ceci, afin de nous vaincre nous-même d’abord, puis de nous tourner vers les autres, de façon à bâtir ou plutôt pour rebâtir ensemble, pour restaurer ce qui a été endommagé.
    Les voies de la sagesse sont multiples, mais celles de l’excellence ne se découvrent jamais fortuitement. C’est pour cela que nous devrions repartir à l’école des anciens : « Nkieno mia ba Mbuta. Mu tunga, tu fueni tungasana ; bungu tungasana ka lukuzi ko. Tungasana mpe ni tungudila mu wangula tungu, tabi ni kibedisa ».

Efficacité dans l’effacement, comme la sève qui fait vivre la plante par son action invisible. Le volcan qui va jusqu’à déclencher le redoutable Tsunami mûri son activité sismique dans les entrailles de la terre… le dégoût des réseaux sociaux dont les usagers opportunistes se livrent à traîner les autres dans les égouts montre à suffisance la nullité et la nudité d’un siècle où légèreté, frivolité et absence de profondeurs entraînent cette génération « transhumaniste » vers l’impasse et le chaos humain. Faudrait-il se résigner pour autant ? Assurément, non ! Le leitmotiv de l'efficacité est la recherche cohérente et constante de la perfection (mu sungika fueni tomo sungama nge-bene = on ne saurait exiger la perfection des autres tant que notre propre exemplarité ne saurait rayonner de son témoignage).
C’est la résilience qui s’impose, à défaut de la résistance. Mettre le cap à l’essentiel. L’efficacité produit du résultat tangible.

La détermination fixe le cap et les objectifs à atteindre, mais avec qui ? Avec quoi ? Par où et comment ? La détermination est aussi un choix et celui-ci entraîne des renoncements et un engagement ferme de devoir assumer l’option choisie. De facto, le discernement s’impose pour s’allier avec des partenaires porteurs de réalisme et de pragmatisme, afin d’avancer au large. Sur ce, une parole me permet de décider et d’avancer en dépit de tout écueil et des échecs que nous imposent les impondérables. « Quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. »  (1Cor. 13, 10). Bien entendu que nous ne saurions faire l’économie des écueils imprévisibles. Il faudra tenir et avancer sereinement au milieu des méandres de cette humanité en perte de sens et de profondeur.
Les bonnes questions ne suffiront pas, il faudrait leur apporter des réponses adéquates et crédibles aux fins d’atteindre le but de tout projet qui consiste à réussir. Le but de planter un arbre fruitier est de pouvoir en recueillir des fruits.


   Que cette nouvelle année 2019 soit en phase avec nos aspirations les plus profondes et puisse combler nos désirs les plus sublimes, afin que nous obtenions des résultats pérennes dont d'autres pourraient tirer bon profit, pour l'intérêt général.
Bonne et heureuse année 2019 à tous les visiteurs de ce blog http:// nzenga.blogspot.com



KOUNKOU KUE Theodulos Auguste
« La furia de vencer »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire