jeudi 5 octobre 2017

Le travail, un droit existentiel fondamental

L'Homme est un être travaillé qui doit travailler, pour vivre: "bisogna lavorare per vivere". Rien de ce qui est ne l'aurait été sans le travail. A observer ce que nous voyons, nous pouvons définir le travail comme une mise en mouvement (Eksister = être en dehors de l'assis, exister !) d'un être pour transformer, créer ou produire un effet sur l'existant, qu'il relève du règne végétal, du règne animal ou d'une quelconque autre nature. Tout ce qui s'émeut et susceptible de transmettre des émotions fourni également du travail, car son action aura de l'impacte sur autrui et  capable de contribuer à l'édification commune.
  Le travail n'est pas seulement une activité exercée à but lucratif. Il permet à l'être de se mouvoir, de s'épanouir. En agissant, l'Homme se retrouve pleinement dans son élément de co-créateur et peu importe la nature ou l'importance de ce qu'il exerce, de ce qu'il accompli. Priver un être humain de se réaliser par le travail serait tuer en lui son génie, sa capacité de produire pour le bien-être commun. De ce fait, un membre de la communauté qui ne pourrait contribuer ni par sa créativité ni par sa participation à la production d'un bien ou d'un service ne saurait honorer la société qui l'abrite. Nous savons cependant que tous ceux qui désirent contribuer à l’essor de leur communauté n'ont pas toujours le bon sort pour qu'ils s'en sortent. C'est là que devrait intervenir la communauté ou la collectivité locale et par extension d'autres communautés (par solidarité), afin que chaque individu s'épanouisse de par son travail, car" il n'y a pas de travail insignifiant" disait Martin Luther-King qui poursuivait son discours à l'endroit des jeunes:"Tout travail qui aide l'humanité a de la dignité et de l'importance" (cf. Sois le meilleur quoi que tu sois: la force d'aimer).
  Le travail est le moyen de libération par excellence. Il assure l'indépendance (une certaine autonomie pour faire face à ses besoins, mais aussi pour participer à résoudre les questions financières qui peuvent se poser dans la famille, etc.). Le travail procure la dignité  et de la notoriété au sein de la société, il donne de l'avoir et du pouvoir pour se faire valoir. Il vous distingue de ceux qui n'en ont pas et qui ne peuvent en vivre. Plusieurs expressions koongo le mettent en évidence, comme: "Mpuku bola , simbila ku mutsila ou ntsombé ya tsubuka"...
   Dans la société traditionnelle, chacun pouvait valoriser ses acquis, grâce à un apprentissage quasi naturel, puisque dans la formation humaine du "mbongi pele ko ku hata" était intégré les rites d'acquisition d'un métier ou l'exercice à la création d'objets de toutes sortes. Ces objets étaient toujours valorés, car "mwana fioti ka lambila mu kimenga, lumbu lamba ka lamba" (Un enfant qui prenait plaisir à imiter le travail des adultes finirait par devenir un bon praticien !). A ce sujet, le vénérable Cardinal Emile Biayenda écrivait ceci dans sa thèse: "Il n' y a aucun doute, le travail n'est pas étranger, ni une chose nouvelle dans la société africaine. Mais comment se faisait l'apprentissage ? C'est dès son jeune âge que l'enfant commence à s'initier aux travaux agricoles, aux diverses techniques en usage chez les hommes de la tribu: Tressage des nattes, construction des cases, tissage, pêche et chasse, etc... le garçon s'instruit auprès des adultes et des vieux, tandis que la mère prend en main la formation pratique de ses filles. Ainsi les jeunes exercés à l'endurance, au courage et au dévouement faisaient leur entrée dans le cercle de ceux qui connaissaient" (adultes), sans aucun complexe (cf. Emile Biayenda in coutumes et développement chez les Bakongo du Congo-Brazzaville "Thèse facultés Catholiques Lyon 1968, deuxième partie, page 4), cité par Rudy Mbemba-Dya-Bô-Benazo-Mbanzulu, dans son ouvrage intitulé "Le Cardinal Emile Biayenda et les douzes clefs de la conscience socioculturelle des (ba)koôgo, p.21, éd. ICES 2017.
    Dans les sociétés modernes où le veau d'or trône au dessus de nos cités et où la gratuité devient une valeur désuète, tout est devenu affaire de rentabilité ( NKAADI ), de plus value. Tout savoir faire est vendable et monnayable. Les acquis qui servaient jadis à étoffer ou à consolider les liens sociaux n'ont pas échappés à la logique du marché. La tresse des cheveux, garder les enfants de la voisine pour quelques instants, visiter régulièrement une personne âgées et lui apporter assistance...plus rien n'est laissé sur le chemin de la charité.
   En dépit de la multiplication et de la conversion de tout ce qui fut autrefois passerelles des liens sociaux en produit commerciaux, le marché du travail demeure toujours défaillant et ne parvient pas à éradiquer le chômage des jeunes plus particulièrement.
    L'infection du travail par la corruption 
Aux pays de ceux qui s'enrichissent sur le dos des "pauvres", la courbe du chômage est loin de s'inverser pour le plein emploi. Chez ceux qui font tout pour demeurer dans la misère, le nombre de chômeurs n'existe même pas, car il n'y a ni enquête ni statistiques, tant la question ne semble préoccuper personne. Ici, on ne parle de travail que pour octroyer des emplois fictifs aux défunts ou aux proches parents qui n'ont jamais effectué une quelconque prestation pour les services publics.
 "A quoi bon travailler, si ce dont on a besoin on peut l'obtenir par des pots de vin ou des passe-droit ?" La corruption devient la règle et assurer loyalement un travail devient une exception. On a tué le travail, le travail est mort. Celles et ceux qui osent l'accomplir dignement semblent faire l'objet d'appartenir à une autre race d'individus. L'Etat est ruiné faute de conscience professionnelle.  Disant simplement que la crise est déjà et d'abord dans la tête, avant qu'elle n'immigre dans la poche ou dans le porte monnaie. Quand il n' y a plus de travail, il ne pourrait y en avoir pour les générations futures, "alors on danse !" Comme l'aurait chanté quelqu'un. On boit, on danse, on s’enivre et on fornique( si ce n'est "fort-niquer" !). Le désespoir s'empare des âmes et la confusion dans les esprits; chacun attend son "ngiri", sa part de pactole immérité, pour tenter de se faire son bonheur., exhiber ses richesses (Matalana).
   Ceux qui voulaient se créer leurs petits boulots sont racketté ou alors  ils passent à la moulinette de la corruption, à travers toutes ces tracasseries administratives qui les découragent avant qu'ils n'entreprennent quoi que ce soit. Finalement, il paraît mieux de ne rien oser faire et attendre passivement que l'argent entre dans la poche ! Le travail devient l'ennemi des farnientés ou de tous ceux qui spolient les autres. Certains se sont forgé des facéties pour s'enrichir à la bonne franquette et voilà la Bonne Nouvelle !
   L'avilissement de l'Homme est à son comble, lorsque celui-ci vit désormais dans l'assistanat permanent. Ce sont, hélas ! Ceux qui ploient sous le fardeau de l'immigration, depuis leur exile  qui deviennent (les mpuda =PMU= chevaux de course) les pourvoyeurs providentiels de ceux qui sont "mutilés"par leurs gouvernements qui n'ont pas de politique efficiente d'emplois.
    Travail éthique et dignité humaine 

L'humanité n'aurait peut-être pas connu le marxisme léninisme si ceux qui détenaient les capitaux faisaient travailler dignement les couches populaires, autrement dit les masses prolétariennes. D'où la cristallisation de la haine du communisme face au capitalisme et vice-versa. L'aliénation dans le travail auquel s'insurgeait Karl Marx s'appuyait avec raison sur ce manque d'éthique qui transformait le travailleur, l'ouvrier en simple marchandise du capital: "les damnés de la terre, les forçats de la faim..." malheureusement, les choses n'ont pas beaucoup changé depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours; le progrès scientifique et technologique n'a pas redonner plus de dignité à l'Homme créateur de toutes les richesses possibles. Il faudra continuer à se battre encore pour l'instauration de plus de justice sociale dans ce monde. Œuvrer pour la sacralité de la propriété individuelle dans un esprit de partage. Veiller au respect du bien d'autrui et du bien commun. Savoir encourager ceux qui entreprennent à la sueur de leur front, sans leur mettre les peaux de bananes sous les pieds.


   Le travail et son fruit furent sacrés dans la tradition Koongo, comme l'illustre ces proverbes: " Wa ba mumpala, zaba salu: bu nuna, ni kio diila (le métier appris dans ta jeunesse te nourrira dans ta vieillesse) - kisadi ni ki die (ne doit manger que celui qui travaille), l'ouvrier a droit a son salaire. Kimvuama ka ba handa kio ko, mu sala ba sala kio (c'est le travail qui donne accès aux richesses et non l'initiation rituelle) - Bia sala mooko mu teo lulendo, bia laba bunsana bi hana (la fierté récompense le travail ; le voleur ne trouvera que chagrin et souffrance) - Ku dia bukundi, ku sala masembo (plein de gentillesse à table et de récrimination au travail)" cf. Emile Biayenda, Thèse annexes p.71). Par cette citation, l'éminent koongologue Rudy Mbemba-Dya-Bô-Benazo-Mbanzulu nous éclaire de nouveau à travers son remarquable ouvrage dédié au 40e anniversaire de la mort du Cardinal Biayenda, p.125, déjà cité ci-dessus: " Le travail fait l'honneur de l'Homme: il lui permet de prendre sa place dans la communauté et de contribuer à l'accroissement du patrimoine familial... le travail n'avait pour but ni le rendement, ni le profit, moins encore la rémunération: il était d'abord et avant tout le moyen qui assurait la subsistance du groupe classique en vue de la continuité de la lignée et de la satisfaction de la vitalité corporelle et morale".
   Priver de salaire quelqu'un qui a accompli son devoir de travail est une atteinte flagrante à l'humanité de l'Homme. C'est un crime odieux. C'est pour cela qu'il existe des syndicats pour défendre les droits des travailleurs, les prud’hommes  et tant d'autres institutions à travers le monde, pour exalter les droits des travailleurs. Il y en a même une qu'on appelle: Bureau International du Travail ( BIT ).
   Le travail est sacré et celui qui l'accompli est à l'image de Dieu créateur. THAUKO.COM à votre service !

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