NKAADI
ET LA NOTION DE NDU OU KU-NDU CHEZ LES KOÔNGO
Dans le cadre de
sa toute dernière et remarquable contribution à la connaissance des valeurs
fondamentales et culturelles du peuple Koôngo et portant sur NKAADI
De l’économie circulaire, Theodulos Auguste KOUNKOU KUE traite, entre
autres, de NDU ou KU-NDU, qu’il perçoit, de la manière
la plus large qui soit. De la réflexion du philosophe muntuïste sur cet épineux
concept, il apparaît que celui-ci est, à la fois, NORME et FORCE qui régissent
l’Etre ou le MUU-NTU dans toute sa
globalité.
A titre de
rappel, le NDU ou KU-NDU est l’ensemble des savoirs et
connaissances qui permettent à l’être humain d’être en parfaite harmonie avec
les principes et lois qui régissent l’univers et lesquels, par le respect qu’il
leur doit, concourent fondamentalement et durablement à son bien être.
Par ailleurs, NDU est FORCE, chez le
penseur muntuïste KOUNKOU KUE, parce qu’il n’est ni esprit ni divinité que l’on
pourrait invoquer ou implorer ni adorer. Selon l’auteur NDU est force vitale émanant
de la symbiose trilatérale: Nkaaka-Nkieno-Nzambi, traversant l’humanité du
muuntu (mbelolo za kuezama). NDU est, conclut-il, énergie
transformatrice qui proviendrait de la source mère de vie “Maama Ntoto” au contact de l’arc-en-ciel (lukoongolo) qui provient
lui-même de Koongo (l’astre éternel). NDU est circulation d’énergie entre
différents paramètres en harmonie perpétuelle pour le biorythme existentiel. [
NKAADI. P.80.]
Le NDU ou KU-NDU est, somme toute, un croisement, chez l’Etre ou MUU-NTU de deux principes de vie à savoir: LA NORME SOCIO-HUMAINE et LA FORCE VITALE qui, au final contribuent au respect et surtout à l’intégrité ou l’épanouissement existentiel et global de sa personne.
Ici,
KOUNKOU KUE met l’accent sur la traduction du symbole de la croix telle qu’elle
est définie selon les croyances Koôngo et ce, bien avant l’introduction du
christianisme en 1488 sur le sol Koôngo par les Portugais. La ligne verticale
correspondant à la FORCE VITALE et la ligne horizontale à celle de la NORME
SOCIO-HUMAINE.
TAATA N’DWENGA
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