vendredi 13 octobre 2017

Une vision kuéiste du "NDU", décryptage de Taata NDWENGA

NKAADI ET LA NOTION DE NDU OU KU-NDU CHEZ LES KOÔNGO


Dans le cadre de sa toute dernière et remarquable contribution à la connaissance des valeurs fondamentales et culturelles du peuple Koôngo et portant sur NKAADI De l’économie circulaire, Theodulos Auguste KOUNKOU KUE traite, entre autres, de NDU ou KU-NDU, qu’il perçoit, de la manière la plus large qui soit. De la réflexion du philosophe muntuïste sur cet épineux concept, il apparaît que celui-ci est, à la fois, NORME et FORCE qui régissent l’Etre ou le MUU-NTU dans toute sa globalité.

A titre de rappel, le NDU ou KU-NDU est l’ensemble des savoirs et connaissances qui permettent à l’être humain d’être en parfaite harmonie avec les principes et lois qui régissent l’univers et lesquels, par le respect qu’il leur doit, concourent fondamentalement et durablement à son bien être.

         LE NDU est, peut-on dire, NORME, d’après l’analyse de KOUNKOU KUE, parce qu’il se présente, de façon remarquable à ses yeux comme “ une science suprême qui s’acquièrt par une vie harmonieuse avec les “Présents-Absents” en correlation avec les “mi ndjoka-nzila” ( les passagers d’ici-bas), par l’application rigoureuse des “mi kieno ou mi nsieno” ( l’objet qui vous appartient mais qui est en même temps régis par des lois cosmiques).[ NKAADI P.79.] Cette science ne saurait, ajoute l’auteur avec perspicacité, être l’apanage ni d’une ethnie ni d’un clan, car nous retrouvons NDU dans d’autres sphères de la diaspora bantoue, telle que chez les Swahili qui désignent les personnes chères par “Wa ndugu wa penzi”, etc. Si nous effectuons davantage de recherches, nous nous apercevrions, poursuit l’auteur, de l’immensité de ce mystère “mpi ndu za néné”. A tout le moins, chaque clan fut disposé dans la cosmogonie koongo à s’approprier d’un pan du grand mystère de l’Etre, en vue de l’harmonie de l’ensemble du groupe.

         Par ailleurs, NDU est FORCE, chez le penseur muntuïste KOUNKOU KUE, parce qu’il n’est ni esprit ni divinité que l’on pourrait invoquer ou implorer ni adorer. Selon l’auteur NDU est force vitale émanant de la symbiose trilatérale: Nkaaka-Nkieno-Nzambi, traversant l’humanité du muuntu (mbelolo za kuezama). NDU est, conclut-il, énergie transformatrice qui proviendrait de la source mère de vie “Maama Ntoto” au contact de l’arc-en-ciel (lukoongolo) qui provient lui-même de Koongo (l’astre éternel). NDU est circulation d’énergie entre différents paramètres en harmonie perpétuelle pour le biorythme existentiel. [ NKAADI. P.80.]



Le NDU ou KU-NDU est, somme toute, un croisement, chez l’Etre ou MUU-NTU de deux principes de vie à savoir: LA NORME SOCIO-HUMAINE et LA FORCE VITALE qui, au final contribuent au respect et surtout à l’intégrité ou l’épanouissement existentiel et global de sa personne.

Ici, KOUNKOU KUE met l’accent sur la traduction du symbole de la croix telle qu’elle est définie selon les croyances Koôngo et ce, bien avant l’introduction du christianisme en 1488 sur le sol Koôngo par les Portugais. La ligne verticale correspondant à la FORCE VITALE et la ligne horizontale à celle de la NORME SOCIO-HUMAINE.


TAATA N’DWENGA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire