Pensée du week-end du 16 au 17 septembre: Du venin mortel des fausses nouvelles.
Qu'est-ce qui pourrait bien être une fausse nouvelle? qu'elle soit appréhendée comme faisant partie du registre de la rumeur dite aussi des nouvelles de la radio-trottoir ou de l'intoxication médiatique et tutti quanti, les fausses nouvelles ou de la théorie de saupoudrage, tout ceci ne poursuit qu'un dessein commun consistant à manipuler les opinions dans un but d'aliénation. C'est pour cela que nous rencontrons souvent l'échappée de "ballons d'essais" dissuasifs, pour détourner notre attention vers des choses futiles ou fétides: des choses qui n'ont ni têtes ni queue !
La propagation des fausses nouvelles feint de paraître comme une technique de communication de diversion sur l'essentiel, afin de manipuler "les masses". Le nombre de fausses nouvelles qui pilulent sur les réseaux sociaux est impressionnant à ce sujet. On cible l'émotionnel par le merveilleux, pour désorienter la raison et l'esprit d'analyse. La mayonnaise finit par bien prendre et on perd de son temps dans les ragots, tandis que les jeux se font. Les résignés, les aigris et les pleurnichards n'ont plus que des invectives à distiller, pendant que d'autres se lèchent les babines, se frottant les mains d'avoir noyé le poisson ! Trop tard, le paquebot vient de lever l'ancre, le train vient de quitter la gare et l'avion vient de prendre son envol !
En koongo-ladi nous disons "Nkutu zoba nkumbu mosi kua yi fuanduku" ka ya beeto ya yikidi nkama kulu ?
Prenons en de la graine ! Bon week-end ! THAUKO.COM à votre service !
Partout où se porte le regard de Theo, il ne voit que morceaux, pièces, lambeaux d'un monde qui se déconstruit. Car en effet, cette pensée unique du monde global qui veut nous faire croire que d'un bout à l'autre de la planète les hommes auraient les mêmes aspirations et les mêmes satisfactions est un leurre...
A travers des textes de réflexion et des pensées constructives, puissions-nous recoller les Nzenga (débris) d'un monde qui ne cesse de s'effriter, par manque de considération et de respect à l'altérité. La dignité humaine est notre passion et le devoir de se souvenir pour transmettre, notre préoccupation: "Nsimu ni mayela", les repères facilitent l'acquisition de la science !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire