vendredi 9 juin 2017

Comeback sur Nzenga.com ou de la reprise en main de Nzenga.com

                      Comeback sur Nzenga.com ou de la reprise en main de Nzenga.com


Je retrouve avec grand plaisir nos lecteurs, après quatre ans d'investissement sur plein d'autres choses...je vous présente toutes mes excuses par la même occasion d'avoir levé le pied (ou plutôt levé mon doigt du clavier) de ce blog, sans vous avoir prévenu... en fait, nous avons poursuivi le travail sous d'autres fronts ! Après la publication de MATALANA, nous avons produit BUKENTO, KINTUADI-Mayela, puis MADIA et NKAADI qui est en cours d'édition.
   Cependant, nous n'avons pas croisé les bras, car les activités de notre association nous ont également exigées beaucoup de disponibilité et une mise en route des projets éducatifs
 au service de la dignité et de la promotion humaine ici et là ! Nous avons mis en place également un site: WWW.THAUKO.COM en cours d'exploitation, à côté d'autres chantiers et réalisations qui seront rendu public dans un avenir proche. Nous sommes resté présent aussi sur les réseaux sociaux où nous continuons à partager notre passion au service de la fraternité en humanité dans le respect de l'altérité, car "Kooko maaji-kooko mungua"! disaient jadis, nos ancêtres (savoir faire la part des choses et rechercher en toute chose le juste milieu ou savoir placer le curseur au bon endroit; puisque la vie n'est qu'une question d'équilibre ! ). Ainsi, nous n'avions pas vu les quatre années s'évaporer.

  Désormais, nous tâcherons d'être plus régulier ici et nous allons nous concentrer davantage à faire vivre ce blog. Je compte sur votre apport en courtoisie et en critiques constructives, pour notre édification mutuelle.
  Merci à toutes celles  et à tous ceux qui nous ont encouragé dans les débuts de cette aventure de l'autoédition: Franco EVANGELISTA, Maurice LEROY, Monseigneur Olivier de BERRANGER, mon vénérable évêque qui a rejoint les Présents-absents, le 29 mai 2017 et dont l'absence physique sera désormais habitée par le poids des mots qu'il nous a confié , mais surtout par l'édifiant témoignage de sa vie parmi nous. Au sujet de Nzenga, il m'écrivait ces quelques mots que j'ai retrouvé sur le site de la paroisse catholique Notre Dame des Vertus d'Aubervilliers:

Théo avait écrit un livre, le saviez-vous ??
Théodulos Kounkou a été de nombreuses années membre de l’Equipe Pastorale d’Aubervilliers. Ses qualités humaines, spirituelles et pastorales sont aujourd’hui au service de l’Equipe de...
Le 10 Octobre 2010, il publiait ce livre, appel vibrant à la prise de conscience de phénomènes de paupérisation en Afrique Centrale, et plus généralement à ne pas baisser les bras devant les formes de régression de l’humanité qui menacent tout pays, tout Etat, toute culture.
Voici ce que lui écrit Mgr Olivier de Berranger, ancien évêque de Saint-Denis, sur son bloghttp://nzenga.blogspot.com/
« … j’ai lu ce texte avec passion. Sa diffusion sera limitée, mais je l’espère, assez élargie pour permettre à d’autres Bernadette et Alfred du 93 et au-delà de mieux deviner les questions tant humaines que géopolitiques qu’un homme comme toi peut exprimer au nom de beaucoup qui se taisent.
Cela fait mal, mais tu as su employer un ton où l’humour et l’espoir ne sont pas absents, dans un ardent désir de faire la vérité sur les souffrances cachées des Congolais, tes frères, restés au pays ou…expatriés. Et d’autres de ce grand continent, riche et spolié.
MERCI.
Je vais garder ce brûlot, le relire, m’en nourrir, comme on mâche une boule de manioc, afin de m’en faire humblement l’écho chaque fois que je pourrai, et de mieux écouter ceux qui en témoignent. On se sent petit…
Bien fraternellement à toi et aux tiens dans le Christ Seigneur,
+ Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis – en France »
Merci Père Évêque, votre humilité et tout ce que vous aviez su tisser parmi nous à jamais demeurera. 
  Nous reviendrons sur ce concept de Nzenga, pour l'approfondir et nous aussi, nous "en nourrir, comme on mâche une boule de manioc, afin de nous en faire humblement l'écho chaque fois que nous le pourrions". Comme l'illustre si bien cette chansonhttps://www.youtube.com/watch?v=_aPpEZWf12U
  Les Nzenga se sont émiettés depuis et se sont multipliés davantage avec la détérioration du tissu social, économique et politique du Congo. Cependant, c'est dans la résilience que nous devrions demeurer plutôt que sombrer dans la résignation; telle est notre espérance !
  Composons avec l'altérité pour faire émerger la recomposition de ce qui est intégral, entier "kia mukaaka". Œuvrons pour la renaissance, dans le respect de l'altérité et les débris générés par l'éclatement socio-économique et culturel du Congo se reconstitueront en puzzle ou en mosaïque harmonieux . 
                                                                                                           THAUKO.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire