vendredi 30 juin 2017

La révolution du numérique en question !

     Le vingt et unième siècle qui impulse la révolution du numérique a déjà inauguré le règne de " l'extimité" où la grande tendance est à l'affichage de Tout. Serait-ce une époque du désir obsessionnel de se savoir être reconnu pour Etre ? L'intimité prend les allures de la pudeur désuète où, se montrer, tout montrer devient la règle et s'en abstenir une exception et être hors norme!
    Nos vies sont exposées et finissent par devenir la propriété des autres, de ceux qui maîtrisent les logiciels et les applications de toute sorte. Le secret a changer de nature, il n'est plus de secrets que pour les nouveaux "illettrés" du siècle numérique. Savoir lire, savoir écrire avec les codes des siècles antérieurs ne suffisent plus pour vivre connecté à notre monde. Il faudrait sans cesse affûter nos outils de connaissances multiples. La cybernétique a pris le dessus sur l'Homme. Rappelant que la cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non vivants, fondé en 1948 par l'américain Norbert Wiener. Ce monsieur était conscient de l'impact que les applications de la cybernétique allaient avoir sur notre société. Dans un livre publié en 1950, "Cybernétique et société", il prévoit la fin du travail humain remplacé par des machines intelligentes, et met en garde les responsables politiques contre les conséquences d'une utilisation de la cybernétique qui ne serait pas accompagné par une évolution "poste industrielle" des structures de la société, dans laquelle l'Homme pourrait enfin être libéré du travail. Faute de quoi avait-il prévenu, nous assisterons à un développement sans précédent du chômage et de l'exclusion sociale , pouvant à terme conduire à l'effacement progressif de la démocratie. Mais la cybernétique pourrait aussi constituer une source d'inspiration positive et féconde pour l'invention d'un capitalisme à visage humain, conciliant l'Homme, l'économie et l'environnement (d'après une source d'information sur internet).
   Désormais,c'est la robotique qui imprime la cadence de notre musique. Saurions-nous opposer assez de résistance à ce ras de marrée d'un monde connecté qui produit sans cesse des gadgets qui nous dépassent ? L'ère internet a réellement produit une révolution que plus rien n'arrête du point de vue technologique et scientifique. Serait-ce pour autant que nous devrions devenir des consommateurs passifs à tout vent de toute nouvelle invention ? Une certaine prudence s'impose. Le visionnaire cardinal Emile Biayenda qui avait su percevoir cette révolution du numérique,depuis les années 1974 écrivait ceci (alors qu'il ne vit point l'ordinateur): "Ce monde est passionnant, mais un monde difficile",
 pour pouvoir éduquer les enfants dans la quiétude et la sérénité, en fonction de nos fondamentaux. Pourquoi Steve Jobs a toujours voulu tenir ses enfants à l'écart des nouvelles technologies? D'après un article publié le 20/09/2014, par Le Point.fr :"Dans la silicon Valley, les dirigeants à l'origine des tablettes, des Iphone ou des jeux vidéo, laissent à peine leurs enfants toucher à un smartphone. C'est ce que souligne un article de New york Times. Steve Jobs, le célèbre fondateur d'Apple ne fait pas exception. Même constat dans la famille d'Evau Williams, un des fondateurs de Twitter. Chez lui, ses deux enfants n'ont pas de tablette et sont encouragés à lire des livres en papiers. Selon Nick Bilton, la plupart des pionniers de la technologie limitent l'utilisation de ces gadgets à leurs enfants à 30 mn par jour pendant la semaine, alors que d'autres ne tolèrent l'usage de la technologie que pendant le week-end. Une méfiance vis-à-vis de ces nouvelles technologies qui se retrouvent jusque dans le choix d'école. A en croire le New york Times, Apple et eBay, envoient leurs enfants dans un établissement Waldorf, dont la pédagogie est particulièrement anti-technologie. Et pour cause, selon la direction, tablettes et smartphone représentent une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves". Allez-y comprendre ! Cependant, nous sommes poussé à tout prix à embrasser cette révolution du numérique dont ceux qui ont impulsé ce système technologique, en connaissant les failles dangereuses n'y ont jamais adhéré complètement-eux-même. Une certaine distance s'impose donc, pour ne pas entrer dans l'infantilisation permanente ou du moins se laisser capturer par l'instantanéité qui finira par nous laisser vivre sous procuration, délaissant les chemins de l'effort  intellectuel pour aller plus vite à casse pipe. Nous sommes dans l'instantanéité, dans le règne du Tout tout de suite et de l'après que dalle ! Observons le pouvoir de ces gadgets dans nos mains, combien effectivement, ils opèrent une révolution, un retournement brusque qui comptent déjà de nombreuses victimes parmi les enfants, la jeunesse et plus particulièrement la famille.  ( à suivre !)

                                                                                               THAUKO.COM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire