samedi 10 juin 2017

Une élite champagnerisée et camemberisée au vin rouge

                              La honte sur une élite aux abois

Nos us et coutumes consacraient une part royale aux aînés, car ils étaient sensés incarner la sagesse et perpétuer les bonnes mœurs. Hélas, la génération des lettrés qui a pu se faire une place au soleil grâce aux fonds publics des congolais, se réclamant intellectuelle et hautement diplômée a cloué au pilori la génération post-indépendance des années soixante qui découvrait impitoyablement les Nzenga comme mode de survie, dans les années quatre vingt. Celui-ci fut érigé en système de paupérisation pour asservir les gens de la plèbe. Un système qui bafoue la dignité humaine auquel malheureusement le commun des mortels semble prendre du plaisir !
  La résignation faisant désormais partie de la culture ambiante, plus personne n'ose se désolidariser de ce système d'émiettement et de dislocation. Les conséquences qui ravagent la région du Pool (entre autre) en sont la parfaite illustration.
  En ce jour de commémoration de la réconciliation nationale du 10 juin 1991 au Congo, où le lavement des mains symbolisait "le plus jamais ça" de l'arbitraire, de la haine ethnique et de la dictature du marxisme léninisme; force est de constater que nos aînés, les mêmes encore et toujours les mêmes perdurent à sacrifier des générations post-indépendance, après qu'ils aient bénéficié des bourses d'études de l'Etat Congolais qui leur ont permis de se bâtir une carrière professionnelle et de jouir de la vie. Méchanceté et égoïsme les caractérisent, ces coupables de l'errance et du désœuvrement de la jeunesse congolaise. Ils ont tué la mère Nation, sacrifiant l'Etat qui n'a plus de nom que Kingandi ou Foulani... les catastrophistes et les pertinents analystes des réseaux sociaux ont déjà tout dit ou presque de cette conjoncture délétère (Nous n'allons pas en rajouter une couche).
  Le sens du devoir nous interpelle et nous attend, plutôt à la conscientisation, à la responsabilisation et à nous impliquer concrètement à la renaissance  d'une Nation abîmée par des nzenga de toute sorte. Que la jeunesse congolaise se démarque et se désolidarise de certains de ces aînés qui font partie de cette élite champagnerisée et camembérisée au vin rouge, déracinée et complexée qui fait voler le pays en menu morceau. Une génération réputée impudique, corruptrice en série qui, pour se faire pardonner devait plutôt reconnaître ses erreurs et se retirer en laissant la jeunesse aguerrie et en phase avec les défis contemporains à relever, eux qui n'ont su ni pu sauver l'essentiel et sauvegarder la concorde nationale. Parler d'honnêteté avec ceux serait trop morale !
  Il y a des aînés dont il faut se méfier et ne plus suivre du tout. Ce sont des manipulateurs et des saboteurs de votre avenir. Jeunesse Congolaise, zibula meso, zakala- banza- yindula- bakula !
                                                                                                                             THAUKO.COM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire