mercredi 21 juin 2017

Nouvelle rubrique: Aurais-je bien compris ? "Compter pour du beurre" !

 Cette expression qui signifierait compter pourrait nous apprendre autre chose que son caractère méprisant. Pour moi, "compter pour du beurre", c'est déjà avoir une certaine importance, car "mettre du beurre dans les épinards" serait y apporter un petit plus. Ce n'est donc pas rien que du beurre ! Bien sûr qu'il peut fondre à une certaine température, de même qu'il pourrait durcir selon qu'il est placé sous une température plus froide. "Compter pour du beurre"serait  moins péjoratif, car le beurre est utile en bien de circonstance appréciables, comme au petit déjeuner avec le pain !
  Ne vous vexer donc plus de "compter pour du beurre"! Par contre, si on observait bien à quoi sert le beurre, il n'est qu'utilitaire: on s'en sert seulement en cas de besoin. "compter pour du beurre", serait juste servir de faire valoir et non ne compter pour rien ! C'est donc moins tragique, car on compterait au moins pour quelque chose !
  Ainsi pourrions nous parler des "baala ba ntulu"synonyme des gens de la plèbe, des pauvres gens  dont les avis ne seraient quasiment jamais pris en compte par ceux qui auraient un pouvoir de décision, eux aussi auraient l'impression de compter pour du beurre ! Eh bien, si vous vous considérez comme tels, soyez heureux d'être beurre, car le beurre, ça sert et donc ça compte ! Cependant, même si votre utilité ne vous confère en retour aucune dignité, c'est en vous imposant qu'elle s'affirmera. "Mwana ntulu", c'est celui qui continu à se nourrir agrippé au sein maternel, celui qui manquerai d'expérience. Mais le mwana ntulu peut être aussi doué pour des choses que les prétendus "adultes" expérimentés de mon œil !
                                                      THAUKO.COM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire