jeudi 22 juin 2017

Nourrir une jeunesse de fantasmes, pour en faire une génération d'abrutis !

Nous sommes effaré et éberlué de voir tant d'investissement de certains décideurs politiques africains qui font venir de la neige dans leur pays, pour vendre le rêve alléchant de l'immigration à leur jeunesse qui devrait aller s'offrir de la luge ou skier à la montagne, au lieu de les forger aux métiers de la terre ou de les aider à développer leur sens d'imagination dans des défis de créativités, par exemple. Nous sommes souvent pantois devant cette ingéniosité ou plutôt ahuris devant cette incurie d'insouciance et d'absurdité flagrante. Tandis que d'autres font l'apologie de la sapologie à une population juvénile désœuvrée et sans ressources mais incitées à s'arracher les dingues fringues de haute couture qui coûtent une fortune, alors que cette jeunesse rase les murs ! L'incongruité qui préside hélas, au plus haut sommet des Etats de l'Afrique subsaharienne pourrait laisser croire que nous aurions des dirigeants incroyablement contre l'épanouissement de leurs peuples respectifs; mais à quoi cela leur servirait-il ?
  Galvaniser la jeunesse, juste pour le tout ludique: danses et jeux faisant partie désormais de la panacée à noyer le poisson, tuant dans l’œuf toute velléité de contestation éventuelle ainsi que toute revendication de droits à l'emploi et à une existence viable. En observant ce gâchis d'une jeunesse aux mains agiles et en capacité de contribuer à l’essor d'une Nation qui sombre dans l'aliénation "la buzoberie", pour des prunes !
  Serait-ce une volonté manifeste des gouvernants pour abrutir des générations, mais pour quelle fin utile ? Serait-ce un parfait alibi pour une certaine élite d'imposer une espèce de monarchie, de façon qu'ayant abrutis toute une génération en ayant préservé bien évidemment leur progéniture aux petits soins de bonnes écoles ailleurs avec un avenir assuré, puissent régner sans partage à jamais sur une Nation qui serait la mère patrie pour tous ? Car ce ne sont que les enfants de ceux qui "compte pour du beurre" qui sont privé des fondamentaux existentiels, pas les leurs.
  La jeunesse, tel un torrent susceptible de rompre les digues restera à tout jamais indomptable, ne fut-ce que'une minorité, car rien ni personne n'arrivera à annihiler la fougue qui draine les gênes de la jeunesse. C'est quand-même fort de café que ce grand paradoxe des "émergents modernes" qui enterrent leur jeunesse dans une paupérisation indescriptible et ont le toupet de clamer haut et fort leur croissance économique à deux ou trois chiffres, alors que les populations à leur gouvernance croupissent dans la misère intégrale.
  Que de prévisions farfelues et fantaisistes à noyer le poisson et ne sauraient accoucher d'un chat. Aucune lueur d'espoir ne laisse présager le lever du soleil sur cette génération encore sacrifier comme celle des années de la révolution au chiffon rouge de sang. En dépit de tous ces impondérables, nous osons avoir foi en l'avenir, que du fond de l'abîme surgiront une jeunesse avisée et consciente d'inverser la tendance des résignés. Sans optimisme béat, il viendra , ce temps où le soleil se lèvera effectivement, à la fin d'une longue nuit finalement achevée !
                                                                        THAUKO.COM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire