lundi 16 avril 2018

La beauté, splendeur du vrai ?

"La beauté est splendeur du vrai", selon Platon, mais "Tout ce brille n'est point or", dixit la sagesse populaire !
  Le monde cosmétique qui s'offre à nous serait-il émanation de la beauté qui refléterait le beau ? Hélas, le mérite de cette question nous envoi explorer le mirage que nous fait miroiter la société de consommation et des plaisirs faciles, loin de l'éthique.
  L'engouement à l'esthétique, parfois passant par des procédés peu recommandables devient envoûtement, car qui ne souhaiterait être beau, belle ? qui se plairait à être moche et méprisable ? La culture véhiculée par les réseaux sociaux est plutôt tendance exhibitionniste "On est le plus beau, la plus belle, celui qui sait tout, qui connait mieux que les autres, etc." Chacun y va de son direct et de sa verve de "Partagez, partagez la vidéo, partagez..." comme s'il s'agirait de partager à l'humanité de  la dernière trouvaille de son ultime salut !
  Beaux et rutilants, tout aussi éloquents qu'arrogants, nos illusionnistes excellent dans l'art de la de la fascination et de la séduction qu'aucun gueux ne saurait leur résister. Ils recrutent, ils embauchent, ils embobinent, s'ils n'en faisaient des des adeptes radicaux et extrémistes, pour répandre leur poison enrobé de semi-vérités couvrant en réalité des mensonges entiers. Surtout, n'osez pas les contredire sinon vous aurez droit à un "partagez la vidéo, partagez la vidéo !"
  Affligeant spectacle que cette cosmétique déguisée en beauté resplendissante de splendeur du faux vrai. Tout y passe et tous y passent si vous ne partagez leurs opinions; encore pire que si vous osiez vous y opposer ou partager des vidéos contraire à leur vision des choses. Triste monde de la résurgence des intolérances de tout acabit. La beauté de ce qui parait n'est plus splendeur du vrai mais révélation de laideur insoupçonnée.

  Que de surprises n'a t-on pas eu de suivre du vent qui s'est présenté en apparence d'amis, de leader ou de compagnon de la cause commune qui, avec l'usure du temps a fini par nous désabuser ? L'autre a dit "C'est par l'amour que vous les reconnaîtrez vrais et non par leurs discours". Leur beauté se mue en masque de laideur et d'horreur. Nous aurions mieux fait de nous laisser fasciner et conquérir par leur bonté plutôt que par leur beauté cosmétique ; car le vrai "Vrai" est "invisible pour les yeux" (expression de Antoine de St Exupery).
   "La beauté splendeur du vrai" serait sûrement dans l'innocence ou dans l'enfouissement plutôt que dans l'exaltation glorieuse de se laisser désirer !
   Qui nous donnera les yeux du cœur et la capacité de la raison pour blâmer nos instincts et nous apprendre à dissocier "la beauté splendeur du vrai" (authentique) de la beauté cosmétique (superficielle) esthétique éphémère d'amer regrets !
                   THAUKO.COM Un Monde Juste - Humain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire