jeudi 14 septembre 2017

De l'importance de la formation humaine pour Etre "Mpasi mu bâ" !

Dans nos sociétés de consommation exponentielle, l'éducation et la formation humaine semblent être devenues les parents pauvres d'un système de gouvernance politique qui privilégie davantage les questions économiques à la construction de l'humanité des individus (grosse erreur, car les personnes bien formées sont plus performantes à l’exécution de leurs tâches productives. Cf. NKAADI, autoédition  KOUNKOUN KUE Theodulos Auguste-2017).
   Ce constat nous emmène à nous poser un certain nombre de questions relatives à l'engagement citoyen, à l'exercice de la parentalité...bref.  Pour devoir assumer une quelconque responsabilité dans la société.
   Qu'est-ce qui pourrait constituer la motivation d'un engagement approprié pour une cause, aussi noble puisse- t-elle être ? Pourrait-on s'improviser "parents", politiciens, philanthropes, etc ? Il nous paraît de toute évidence que toute option sociale implique soit de l'initiation soit de la formation et/ou de l'accompagnement, car "n'est pas musicien qui le veut", tout le monde ne peut pas jouer au pasteur à moins de faire le farceur !
   Autrefois, la vocation déterminait l'orientation professionnelle et cela était facteur de dévouement, de conscience professionnelle et de développement. De nos jours, la précarité qui ronge le monde professionnel avec des contrats"jetables", en plus du salaire de misère amplifient la crise tout azimut. Tous les secteurs de la vie économique nous donnent l'impression de glisser dans un capitalisme utilitaire sauvage où l'individu se trouve comme un citron dans la cuisine, pressé de tout son jus et raclé de son écorce, pour lui extraire tout son zeste sans aucun geste de prévenance. Lorsqu'on est plus utile et qu'on ne sert plus à grand chose, avec impossibilité de "recyclage", on est placé dans la poubelle des farnientés ... d'où l'importance de la formation humaine pour Etre.
  La formation de l'être humain commence dès sa conception dans le sein maternel, avec la posture maternelle et paternelle qui accompagne sa construction biologique. Ensuite peuvent intervenir la collectivité et l'acquisition des fondamentaux transmis par la famille, pour que la personne humaine trouve sa place dans la société. Il est à déplorer malheureusement l'improvisation des nouveaux parents dont certains sont issus des méandres de la typologie variée des familles qui composent nos sociétés contemporaines, complètement déracinées des traditions et des coutumes familiales. La gestation pour Autrui (GPA), la procréation médicalement assistée (PMA), les familles décomposées et recomposées (FDR), les couples homosexuels avec charge d'enfants (CHCE)... posent non seulement des problèmes d'éthique mais aussi provoquent une remise en question du modèle sociétal en crise. Tout semble à redéfinir à la lumière des lois adoptées ici et là. Bref.
   Quelle que soit la configuration des choses:  vie familiale, vie professionnelle, vie associative, vie politique, etc. L'improvisation et l'amateurisme ne font que nous ouvrir la voie du chaos, celle de l'impasse ou de la déprime. A chacun  d'explorer des pistes de ressourcement pour se former, s'informer afin de vivre dans la quiétude, grâce aussi aux outils efficaces que nous procurent ce monde Itech. Savoir prendre le temps de se mettre à bonne école avant tout engagement dans n'importe quel domaine que ce soit. Nos frustrations, nos artefacts ne sauraient constituer des motivations efficientes pour porter haut, une  cause noble, à moins de les avoir purifié d'avance, par une prise de latitude ou par la sublimation.
   Nous assistons aux mésaventures de certains activistes ou à des engagements éphémères, par faute de formation humaine et de prise de distance effective (bakula), réfléchi, pour être efficace. Des jeunes parents paumés et déboussolés qui se laissent dresser par leurs enfants (cf. TSIKULU,  KOUNKOU KUE Theodulos Auguste autoédition -2012) .
    Éprouvons nos motivations avant de nous embarquer dans certains engagements. Ce monde a besoin de toi, de vous, dans sa marche vers le progrès, un progrès qui ne soit point de l'aliénation culturelle mais inculturé dans les mœurs de chaque peuple, pour mieux être collectif: nord-sud, Est-Ouest, accessible à tous. THAUKO.COM à votre service !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire