samedi 13 janvier 2018

Si nous arrêtions notre susceptibilité à fleur de peau ?

 L'autocritique et l'autodérision ne sont le propre que des personnes aguerries, celles qui savent rire des bassesses de ce monde sans s'offusquer ni se laisser prendre la mouche pour des billevesées qui,quand bien même sortiraient de la bouche des plus haut "dignitaires" de ce monde.
  Pourquoi nous ne nous indignons pas pour cette jeunesse qui continue à sortir de l'Afrique pour finir dans la méditerranée ou devenir esclave dans les pays asiatiques et ailleurs où elle végète sans perspectives d'avenir, lorsqu'elle ne rêve de s'illustrer que par la danse, la religiosité à l'eau de rose, etc, ou pire encore par un clientélisme au rabais ? Cette indignité ne semble émouvoir que des "petits esprits"qui suscitent des tribunes de réflexion auxquelles les mieux lotis auraient le regard bien tourné  vers des absurdités et s'en moqueraient éperdument ! Par contre, si quelqu'esprit virulent venait à mettre des mots justes sur les maux injustes qui affectent l'Afrique ou les africains, alors là ! Vous ne sauriez plus contenir leur économie de rage et de frustration. Lorsque le ver est dans le fruit, avec des responsables irresponsables qui ne font rien ou du moins pas grand chose de façon que les africains et l'Afrique deviennent la risée du monde entier; dire qu'un chat est un chat deviendrait sacrilège !
  Lorsque je sillonne la toile, je suis interloqué par le nombre des "Direct" vidéos où tant d'hommes et de femmes excellent en évangélisation spectacle à l'américaine, comme si nous n'avions plus d'identité et que nous n’existerions plus que par procuration ! L'Evangile = Bonne nouvelle est bien une bonne nouvelle à ne pas confondre les usages pervers qu'on en fait quelques prétentieux pour d'autres raisons que le salut des âmes... toutes ces scènes de ménage ou des histoires des familles livrées à la vindicte publique nous distinguent bien drôlement d'autres humains, car nous avons tellement les sens de nous mépriser nous-mêmes que nous ne supportions que d'autres nous renvoient  ce que nous reflétons.
  Si nous avions un peu de sens critique, nous nous apercevrions que les autres ne nous rendent que ce que nous méritons. Un ami, citant ses beaux parents me disait: "pour être respecté, il faut être respectable"! Comment voulez-vous parler d'Etat, lorsque dans un pays, l'administration est incapable de fournir un acte de naissance à une famille qui vient d'accueillir un nouveau né et que l'obtention d'un passeport puisse relever d'un privilège ? Des pays où la corruption est légion et que rien ne fonctionne selon le modèle de l'Etat importé, cela n'émeut personne. Par contre, dès que quelqu'un d'un peu indélicat, comme le fut ce ministre français qui traita des pays Africains de "quasi Etats", mette les mots sur une réalité indescriptible, le pauvre fut stigmatisé de raciste et de je ne sais de quel nom d'oiseau...
 L.S. Senghor n'eut certainement pas une mauvaise inspiration de dire que l'émotion était Nègre !
A observer le traitement des autochtones dans leur pays, au regard des égards dont bénéficient certains d'entre eux ailleurs, un étranger serait-il forcément dérangé mentalement que dire de ces pays que ce sont des pays de M mot dit ! THAUKO.COM Un Monde - Juste-Humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire