mercredi 14 juin 2017

Éloge d'une jeunesse en résilience

             "Pourquoi maudire les ténèbres, au lieu de bénir les étoiles" ?                                            Nous sommes dans l'admiration, en observant cette jeunesse Congolaise ingénieuse et entreprenante, pourtant abandonnée à elle-même et livrée en pâture par une élite de parvenus qui aurait eu d'autres priorités  que s'occuper judicieusement de cette dernière. Après l'avoir littéralement laissé pour compte, des enfants s'organisent entre eux avec les moyens de bord et ils apprennent à occuper le temps le plus utilement qu'ils peuvent, tantôt végétant autour  des marchés pour gagner dignement leur pitance quotidienne, tantôt arpentant les rues  des villes pour vaquer à la sous traitance de la misère que nos dirigeants bien aimés ont su léguer à la société toute entière.
  Le Congo serait-il un pays marginalisé par la prétendue communauté internationale qui lui mangerait de la laine sur son dos ? A observer certains phénomènes déshumanisants, on aurait l'impression que le Congo n'aurait ratifié aucune convention internationale en matière de protection des enfants, pour la promotion féminine, etc. Tant le système D (débrouillardise) semble faire office de règle générale de survie. Comme pour faire exception à la règle, même la rue a fini par engendrer des enfants qui portent son nom: "Enfants de la rue"! Ces infortunés deviennent la vitrine d'une société défaillante et en profonde crise généralisée. Ces enfants errants nous auraient interpellé sur nos mœurs plutôt que d'en faire notre enfer en les armant de "kalach" ou de machettes afin de les noircir davantage, puisqu'un bon nombre de "bébé noir" vient de cette catégorie d'enfants honnis ! appelée "Microbes" en Côte d'Ivoire , Kuluna en RDC, avec des noms aussi repoussants qu'abjects d'une enfance stigmatisée, l'Afrique Subsaharienne est en train de dynamiter ses chances d’émergence au développement, à travers la fuite des cerveaux et l’amplification des candidats potentiels au terrorisme international...
   En dépit de ce tableau funeste , des enfants non assistés par la société  se prennent en mains et tentent de rappeler aux adultes encore en capacité de les comprendre, les valeurs hélas ignorées ou boycottées par les émergents modernes  qui promettent monts et merveilles à tous pour la Saint Glin glin !
    "Mwana fioti ka lambila mu kimenga, lumbu lamba ka lamba":  Lorsqu'un enfant est à l'initiative, il mérite d'être encouragé, d'être soutenu, d'être bien accompagné, afin qu'il développe et puisse éclore en lui, ses capacités pour se mouvoir, de façon qu'il contribue à l'épanouissement de sa société.
    Qu'en adviendra t-il de notre société qui, au lieu de soutenir ou d'encourager la jeunesse, la livre à la dépravation des mœurs (Cf  MATALANA, BUKENTO ) et à l'autodestruction, par des modes de vie stupide et absurde qui l’entraînerait à la 'vanité de vanité et à la poursuite du vent" . Heureusement que la capacité de résilience de cette jeunesse qui est encore lucide (même si ce n'est qu'une infime minorité qui y croit encore, car "hedi mamba kiototo kondo pele" et"ceux qui portent les trésors sacrés les portent dans des vases d'argile."
   Nos encouragements et  nos félicitations à tous ces jeunes qui font la véritable résistance aux antivaleurs et persévèrent à demeurer eux-même , en dépit du dénuement (Nsatu na mpene) qui leur est imposé. Courage et confiance, il y aura un reste et nous avons tous l'impérieux devoir de ne pas être spectateurs du naufrage de cette jeunesse qui coule à nos yeux!
                                                                                                  THAUKO.COM
                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire