mercredi 28 juin 2017

L'Alchimie de l'humanisme kueiste

Notre monde périclite parce qu'il est en rupture de liens entre ses différentes composantes sensées favoriser ou entretenir l'harmonie des contraires ou des supposés opposés. Pour notre part, nous estimons qu'il est impérieux de replacer: l'empathie, la philanthropie, et la considération de l'altérité, au cœur de l'Etre.
   Une dose homéopathique de l'empathie, associée à part égale à une dose de philanthropie et le tout relié par la boucle de feedback, de façon à entrer en symbiose avec l'altérité sans  a priori. C'est par l'exercice de la patience surtout, qui elle-même s’acquiert grâce à l'expérience de vie: faite des hauts et des bas. Notre poids du vécu a de fortes incidences dans notre approche relationnelle avec autrui et peut également déterminer notre option face à tout ce qui toucherait à l'intérêt général ou au bien commun.
   Aussi, en fonction de nos frustrations, de nos affects, de nos artefacts, de nos blessures mais aussi grâce à la confiance qui nous a été donné durant notre période de construction humaine de base, nous optons soit à recourir à la violence comme expression pour  prouver son existence soit nous recourons à la non violence active pour contribuer au retournement des situations. Il appartient donc à chacun de vivre dans l'introspection permanente, afin de jauger notre capacité à nous investir dans une cause noble qui nécessiterait l'apport de notre expérience, de nos connaissances, de notre savoir.
  N'est pas philanthrope qui le veut ! Mais l'empathie est requise pour être humain, sinon nous appartiendrions à une autre espèce que la race humaine. Quant à l'altérité, elle nous paraît comme un ciment indispensable pour solidifier l'existence humaine autour des valeurs complémentaires, des coutumes différentes et des traditions contrastées qu'il nous faudrait savoir accueillir dans le respect de l'autre et dans l'affirmation identitaire de soi et ceci ne saurait être antinomique.
                                                                                                             THAUKO.COM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire